Nouvelle année, bonnes résolutions, avez-vous pensé à votre soutien-gorge de sport ?

group fitness_2Nous voilà au début d’une nouvelle année, le moment où on est tous motivés à commencer celle-ci du bon pied. Beaucoup d’entre nous veulent mettre la santé au premier plan en intégrant le sport à leur quotidien. Pour certaines personnes, c’est déjà acquis dans leur routine de tous les jours. Avoir le bon équipement pour le ou les sports que l’on pratique est très important. Considérant le soutien-gorge de sport comme un équipement, prendre le temps de bien le choisir est une priorité mesdames.

Savez-vous la différence entre la camisole de sport et le soutien-gorge de sport? C’est important de faire la distinction. Une camisole s’enfile par-dessus la tête, il n’y a pas de profondeur de bonnet et écrase le sein. De plus, celles-ci ont souvent des fibres plus extensibles. 

Certaines femmes ont un sein très ferme ou menu et aiment le confort de ce vêtement.  L’un des défauts, pour un sein plus lourd et qui a besoin de maintien, est que celui-ci est écrasé.  Nous ne voulons en aucun cas comprimer les vaisseaux sanguins du sein et ainsi couper, sans le vouloir, la circulation sanguine. Deuxièmement, on perd rapidement la sensation de maintien et on a tendance à enfiler deux ou trois soutiens-gorge pour maintenir le rebond des seins.  En d’autres mots, cela créer un stress énorme sur le ligament de Cooper situé au dessus du muscle pectoral ce qui à long terme, a pour effet de l’étirer.  Ce ligament, mesdames, est celui qui garde le sein à sa hauteur.  Plus on l’étire, plus votre sein sera affaissé.  Un ligament, une fois étiré, ne peut pas revenir puisque ce n’est pas un muscle. C’est pourquoi le soutien-gorge de sport est extrêmement important, car si on pratique un sport d’impact et que notre sous-vêtement n’est pas approprié pour nos besoins, le stress sur le ligament de Cooper peut affaisser votre sein prématurément. Bien entendu, il y’en a certaines qui ont été avantagées par les gênes, mais il faut quand même faire attention!


Un soutien-gorge de sport a deux niveaux d’ajustement. On retrouve en premier lieu la bande du dos.  Celle-ci est la responsable en grande partie de votre maintien.  Il y a également l’ajustement des bretelles. Une des raisons pourquoi nos fibres agrandissent est la moiteur de la peau.  Ainsi, lorsqu’on fait du sport, la chaleur de notre corps et la sueur peuvent faire agrandir les fibres un peu plus rapidement. Toutefois, un vêtement de qualité gardera son maintien plus longtemps.  C’est pour cette raison que l’ajustement du dos et des bretelles est importante, ça nous permet de garder le maintien de nos seins en place malgré l’âge du soutien-gorge.

Les soutiens-gorge de sport ont également des profondeurs de bonnet telles que A, B, C…pouvant aller jusqu’à H et même plus dans certains cas. Cela fait en sorte que le sein est maintenu en place sans être écrasé.  Comparativement à la camisole de sport, on obtient un niveau de maintien plus grand avec un soutien-gorge de sport.

Il y a deux types de bretelles, soit régulière comme un soutien-gorge ordinaire ou croisée.  Le niveau de maintien n’est pas en rapport avec ceux-ci.  Donc n’achetez pas un soutien-gorge de sport avec les bretelles croisées en pensant qu’il va y avoir plus de solidité.  C’est la confection et la qualité des matériaux qui donnent la fermeté du maintien voulu.

Alors si vous êtes en période de remise en forme, le conseil que je peux vous donner le plus précieux est : allez vous faire ajuster dans une boutique spécialisée pour trouver le soutien-gorge de sport adapté à vos besoins.  Vous ne le regretterez pas!

Bonne année d’entraînement!

Anita sport bh Extreme Control